Perette et l’apprenti fermier

séjour thématique

04/08 ans

Au pied du Causse du Larzac, dans le Sud-Aveyron, le Hameau de Moulès se situe à 1h de Montpellier et à 45km de Millau.

Ce Centre de Vacances hors du commun est un ancien hameau du XIXème siècle entièrement rénové. Il est implanté sur un domaine de 8 hectares de prairies et de bois. Les maisons ont des escaliers qui se chauffent au soleil de midi et les petites granges ont des voutes comme on en fait plus. Pas de circulation, ni de magasins, mais une vraie vie de village : du Four à Pain à l’Atelier du Tisserand, de l’Atelier du Potier à l’Etable.  Blotti autour de la vieille place ceinturée de pierres, ce village d’un autre temps, grâce aux enfants, se trouve désormais projeté dans l’avenir.

Dates du séjour de 7 jours :
Du 23/07 au 29/07/2022
Du 30/07 au 05/08/2022

Dates du séjour de 10 jours :
Du 10/07 au 19/07/2022
Du 20/07 au 29/07/2022
Du 05/08 au 14/08/2022
Du 15/08 au 24/08/2022

activités

• « Le Lapin qui voulait devenir Roi » ou « Pérette et le pot au lait », les Fables de La Fontaine ou des contes animaliers vont être les fils conducteurs du séjour.
    En vivant la vie de la ferme dans ce hameau extraordinaire, les enfants vont mettre en scène ces histoires par le jeu théâtral des marionnettes ou la représentation de saynètes.
  • Ateliers liés à la vie de la ferme (au choix des enfants).
  • Soins aux animaux (poules, lapins, ânes, cochons, brebis et chèvres).
  • Jardinage (semer, désherber, sarcler, arroser, récolter les laitues, radis, courgettes et fraises).
  • Atelier poterie (découvrir le travail de l’argile, réaliser les animaux de la ferme en terre).
  • Atelier laine (de la laine brute au filage, puis réalisation d’un tissage collectif).
  • Atelier pain (dans le four à bois du village, fabriquer et cuire le pain comme autrefois).
  • Activités sportives et de découvertes :
  • Poney : Mise en selle en carrière et promenade sur les chemins forestiers autour du centre (1 séance de 2h sur 7 et 10 jours).
  • Petites balades sur les chemins forestiers autour du hameau (découverte de la rivière et de la forêt).
  • Jeux de motricité sur les agrès de « la Cité des Cabanes » (pont népalais, filet hamac, rochers…).
  • Atelier théâtre / marionnettes :
  • Fabrication de marionnettes (bois, chiffons, bandes plâtrées).
  • Peinture, dessin des décors, du castelet.
  • Construction d’un conte avec les enfants et saynètes, mimes autour des animaux.
  • Autres activités :
  • Visite (caves de Roquefort, ferme d’élevage de brebis…), (1 visite sur 7 et 10 jours).
  • Piscine sur le centre.
  • Grands jeux dans la prairie.
  • Veillées, grillades, boum.

• Pour toutes les villes de départ proposées, les enfants feront le trajet en train jusqu’à la gare de Montpellier puis en bus jusqu’au centre.

• Capacité d’accueil de 130 lits. Agrément PMI (Protection maternelle Infantile) pour 25 enfants de moins de 6 ans. Accueil possible d’enfants à mobilité réduite.
  • 14 Gîtes avec Chambres de 2 à 5 lits et sanitaires complets (lavabos, douches, WC), Placés sous la surveillance de l’équipe d’animation, et répartis autour de la place du village.
  • 1 Infirmerie.
  • 5 salles d’activités dont une salle maternelle équipée, décorées en fonction du thème.
  • 1 bibliothèque-ludothèque.
  • Salle à manger de 180 couverts.
  • 2 terrasses-repas de 90 et 70 couverts.
  • Repas préparés par notre équipe de restauration, cuisine familiale soignée.

• Les groupes de vie des plus jeunes et des plus grands sont bien distincts. Nous serons très attentifs à ce que le rythme des plus petits soit respecté (sieste, coucher, lever).
  • Prise en compte des allergies alimentaires et des régimes particuliers (sans porc, végétarien…).

Prix du séjour / Tarif transportABCDE
Sans transport 7 jours70 €105 €165 €335 €400 €
Sans transport 10 jours100 €145 €230 €465 €560 €
Au départ de Montpellier :+ 25 €
Au départ de Valence, Toulouse, Marseille :+ 50 €
Au départ de Agen, Lyon :+ 70 €
Au départ de Paris, Bordeaux, Grenoble :+ 90 €

Tarif partenaire (hors transport) :  444 € pour 7 jours – 623 € pour 10 jours
Le tarif des villes de départ est un tarif unique qui s’applique donc à toutes les QF.

Inscriptions par téléphone aux séjours été 2022 à partir du mardi 29 mars dès 9h00.

Tél. : 01 80 15 47 49/50 ou 01 80 15 33 73

• Passé ce délais, le service Loisirs pourra attribuer la place à un autre enfant.

Départ de Paris en train A/R.