Parcs Atlantique

Pays Basque

séjour itinérant

11/14 ans

Colo au sein d’espaces naturels protégés : parc naturel régional du Marais Poitevin, réserve naturelle classée Natura 2000 et parc écologique Izadia.

Dates du séjour de 20 jours :
Du 02/08 au 21/08/2022 (complet)

activités

• Circuit en 3 étapes* (exemples d’activités réalisables) :
  • Côte atlantique vendéenne – étape sportive et détente (6 jours) : bodyboard ou surf, paddle, vélo, plages de l’Atlantique, baignades, farniente, détente. Le centre du CGCV à La Tranche-sur-Mer permet de réaliser des sports collectifs, grâce à ses nombreux équipements sportifs (city-stade, terrains multisports, araignée à grimper, babyfoot, ping-pong, mini-golf, etc.) et dispose d’une piscine chauffée
  • Parcs sensations – étape détente et sensations (3 jours) :
  • Grand parc du Puy du Fou : 1 journée pour assister aux différents spectacles grandioses et sans cesse renouvelés (élu meilleur parc du monde en 2012).
  • Futuroscope : 1 journée dans le second parc de France, afin de découvrir la « cité du futur » à travers ses nouvelles attractions scientifiques et technologiques, dont les activités mélangeant approches sensorielles et projections d’images (Objectif Mars, l’Âge de glace, Danse avec les robots, etc.)
  • Côte atlantique basque – étape culturelle et sportive (10 jours) : surf sur un des plus beaux spots de beachbreak, initiation à la pelote basque, pirogue hawaïenne, jeux traditionnels de force basque (jeux d’adresse et d’efforts physiques), vélo, plage et baignades, visites, manifestations nocturnes du Pays basque (Hendaye, Anglet, Biarritz, Bayonne). Le domaine du Pignada à Anglet de 4 hectares et en plein cœur de la côte basque, est totalement adapté aux juniors avec ses nombreux équipements sportifs permettant le développement d’activités de plein air (terrains de football, volley et pétanque, fronton de pelote basque, ping-pong, mini-golf, etc.) et dispose d’une piscine de 25 m.
  • *Les étapes de ce circuit (prédéfini et indicatif) peuvent être inversées selon les groupes.
  • Activités grandeur nature :
  • Randonnées pédestres et natures côtières.
  • Pêche à pied, afin de découvrir la faune marine.
  • Action écologique et nettoyage de plages avec l’association Surfrider.
  • Rallye nature.
  • Partenariat avec des associations de protection de la nature.
  • Donner un sens au voyage par des actions durables, respectueuses des territoires traversés et limitant l’impact du groupe (modes de déplacement, protection des espèces, gestion des déchets, propreté des plages).

• pré-acheminement jusqu’à Paris, TGV Paris – Nantes (aller), autocar La Tranche-sur-Mer – Puy du Fou et Futuroscope, TGV Poitiers – Bayonne, puis TGV Bayonne – Paris (retour).
  • Déplacements sur place : transports en commun et autocar.

• Auberge de jeunesse et centre de vacances (en dur et sous bungalow toilé).
  • 4 repas journaliers dans les centres de La Tranche-sur-Mer et Anglet en pension complète et repas préparés (gestion des courses, confection des repas, vaisselle) par le groupe au Puy du Fou et au Futuroscope (panier-repas au fil des visites pour le déjeuner et repas chauds pour le dîner).

• Équipements et documents obligatoires : carte nationale d’identité, attestation d’aisance aquatique, maillot et bonnet de bain, duvet ou sac de couchage, lampe torche, kit couverts, boîte hermétique (type Tupperware), sac à dos 15 kg maximum.
  • Eco-pack et “Corona’Secur” : serviette de table en tissu, gourde isotherme, gobelet éco-cup, masques (tissus ou jetables) et gel hydroalcoolique.
  • Missions attendues des jeunes fréquentant un séjour itinérant : achat des courses alimentaires, préparation des repas (pique-niques, dîners), vaisselle, nettoyage du linge, participation à la vie quotidienne et collective, actes de solidarité (gestion des bagages, etc.), utilisation modérée des smartphones, tenue décente et adaptée au pays d’accueil.

Prix du séjour / Tarif transportABCDE
Au départ des villes indiquées220 €315 €505 €1 025 €1 230 €

Tarif partenaire (transport inclus) : 1368 €

Inscriptions par téléphone aux séjours été 2022 à partir du mardi 29 mars dès 9h00.

Tél. : 01 80 15 47 49/50 ou 01 80 15 33 73

• Passé ce délais, le service Loisirs pourra attribuer la place à un autre enfant.