Les Aventurier

de l’Ecolo Village

séjour thématique

06/12 ans

Au pied du Causse du Larzac, dans le Sud-Aveyron, le Hameau de Moulès se situe à 1h de Montpellier et à 45km de Millau.

Ce Centre de Vacances hors du commun est un ancien hameau du XIXème siècle entièrement rénové. Il est implanté sur un domaine de 8 hectares de prairies et de bois. Les maisons ont des escaliers qui se chauffent au soleil de midi et les petites granges ont des voutes comme on en fait plus. Pas de circulation, ni de magasins, mais une vraie vie de village : du Four à Pain à l’Atelier du Tisserand, de l’Atelier du Potier à l’Etable.  Blotti autour de la vieille place ceinturée de pierres, ce village d’un autre temps, grâce aux enfants, se trouve désormais projeté dans l’avenir.

Dates du séjour de 7 jours :
Du 23/07 au 29/07/2022
Du 30/07 au 05/08/2022

Dates du séjour de 10 jours :
Du 10/07 au 19/07/2022
Du 20/07 au 29/07/2022
Du 05/08 au 14/08/2022
Du 15/08 au 24/08/2022

activités

• Au travers d’activités d’éco-construction, de bricolage autour des énergies renouvelables, de découverte de l’environnement, de jardinage et de cuisine, les enfants vont se familiariser avec les notions de biodiversité et de développement durable.
  • Ateliers des Eco-Citoyens du Hameau de Moulès (5 sur 7 et 10 jours).
  • Eco-construction : Construction de cabanes perchées, cabanes traditionnelles ou cabanes-terriers les enfants construiront leurs cabanes par équipe, avec des matériaux naturels (bois, terre, paille) et en s’appuyant sur les particularités du site (arbres, rochers, pentes naturelles du terrain).
  • Atelier énergies renouvelables : Fabriquer une mini centrale éolienne ou encore une installation utilisant l’énergie solaire pour produire l’éclairage de leur cabane !
  • Chantier éco-participatif : Participation à l’entretien d’un sentier de randonnée, création d’une mare… (creusement, acheminement de l’eau, implantations végétales).
  • Jardinage : Semer, repiquer, bêcher, sarcler les choux, laitues, tomates, radis, carottes, poireaux … Création d’un silo à compost, récupération de la cendre du four à pain et épandage au pied des légumes, paillage de la terre pour retenir l’humidité, récupération de l’eau de pluie …
  • Cuisine Bio (Dans le four à pain et dans la cuisine pédagogique du centre) : Fabrication de salades à base de fleurs de courgette et de fruits, d’un potage de carottes, de caviar d’aubergines, de confiture de fraises, prunes, cerises…Confection du pain, de tartes et de pizza bio dans le vieux four à bois du Hameau, Organisation d’un banquet bio pour les autres enfants présents sur le centre.
  • Sortie Découverte de l’environnement :
  • L’écosystème de la forêt : Observer et comprendre le rôle de chaque espèce (capture d’insectes, relevé de traces et observation de la décomposition organique).
  • L’écosystème de la rivière : Découverte et inventaire de la faune et flore équipés de boîtes loupe, de fiches d’identification.
  • Activités sportives (1 activité sur 7 et 10 jours) :
  • Le parcours Accro’roc des Infruts : Un itinéraire qui débute dans les arbres, se prolonge dans les rochers : ponts de singe, poutres, filets, cordes, passerelles, tyrolienne…,
  • Canoë sur le Tarn : Une descente du Tarn dans des canoës une ou deux places, pour te familiariser avec le courant : petits rapides, paysages verdoyants, découverte de la faune et de la flore et bien sûr baignade dans la rivière !
  • Autres activités :
  • Piscine sur le centre.
  • Visite : Marchés de pays, Espace Botanique, Pastoralia « le monde de la Brebis », Ferme d’Hermilix, (1 visite sur 7 et 10 jours).
  • Grand jeux et sports collectifs.
  • Bivouacs et repas trappeur (1 bivouac sur 7 et 10 jours, 2 sur 20 jours).
  • Veillées contes régionaux, balade nocturne, jeux.
  • Banquet « festif ‘bio », boum et anniversaires.

• Pour toutes les villes de départ proposées, les enfants feront le trajet en train jusqu’à la gare de Montpellier puis en bus jusqu’au centre.

• Capacité d’accueil de 130 lits. Agrément PMI (Protection maternelle Infantile) pour 25 enfants de moins de 6 ans.
    Accueil possible d’enfants à mobilité réduite.
  • 14 Gîtes avec Chambres de 2 à 5 lits et sanitaires complets (lavabos, douches, WC), Placés sous la surveillance de l’équipe d’animation, et répartis autour de la place du village.
  • 1 Infirmerie.
  • 5 salles d’activités dont une salle maternelle équipée, décorées en fonction du thème.
  • 1 bibliothèque-ludothèque.
  • Salle à manger de 180 couverts.
  • 2 terrasses-repas de 90 et 70 couverts.
  • Repas préparés par notre équipe de restauration, cuisine familiale soignée.

• Les groupes de vie des plus jeunes et des plus grands sont bien distincts. Nous serons très attentifs à ce que le rythme des plus petits soit respecté (sieste, coucher, lever).
  • Prise en compte des allergies alimentaires et des régimes particuliers (sans porc, végétarien…).

Prix du séjour / Tarif transportABCDE
Sans transport 7 jours70 €100 €155 €320 €380 €
Sans transport 10 jours95 €135 €215 €435 €525 €
Au départ de Montpellier :+ 25 €
Au départ de Valence, Toulouse, Marseille :+ 50 €
Au départ de Agen, Lyon :+ 70 €
Au départ de Paris, Bordeaux, Grenoble :+ 90 €

Tarif partenaire (hors transport) :  443 € pour 7 jours – 583 € pour 10 jours
Le tarif des villes de départ est un tarif unique qui s’applique donc à toutes les QF.

Inscriptions par téléphone aux séjours été 2022 à partir du mardi 29 mars dès 9h00.

Tél. : 01 80 15 47 49/50 ou 01 80 15 33 73

• Passé ce délais, le service Loisirs pourra attribuer la place à un autre enfant.

Départ de Paris en train A/R.