Demande de secours

Cagnotte de soutien aux forces de l’ordre

Les membres des forces de sécurité ont subi des violences exceptionnelles et de nombreuses blessures au cours des manifestations des gilets jaunes.

A l’initiative de M. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une cagnotte visant à récolter des dons au bénéfice des personnels blessés a été ouverte. Cette cagnotte, ouverte jusqu’au 7 février, a suscité une générosité remarquable de nos concitoyens en recueillant, en quelques semaines, plus d’un million d’euros. Ces fonds ont été versés à l’association “Amicale de la Police Nationale”. Un million d’euros seront ainsi répartis entre les personnels de la police et de la gendarmerie nationales ainsi que les sapeurs-pompiers blessés à l’occasion des opérations de maintien de l’ordre ou des opérations de secours à personne conduites dans le cadre des manifestations des “gilets jaunes”.

L’Amicale de la Police Nationale, la fondation Maison de la Gendarmerie, la fondation Louis Lépine et la fondation Jean Moulin sont chargées de gérer le produit de cette cagnotte. Compte tenu du caractère exceptionnel de l’opération, les fondations exécutent leur mission à titre gracieux.

La date de clôture de la cagnotte (7février) conduit à un traitement en deux phases des demandes.

Dès à présent, si vous avez été blessés avant le 7 février 2019 à l’occasion d’une manifestation des gilets jaunes, vous pouvez constituer un dossier de secours dans les conditions suivantes :

• Compléter une demande de secours en veillant à choisir le formulaire ad hoc (période du 17/11/2018 au 07/02/2019).
  • Tous les documents doivent être transmis au format pdf sur la boite mail cagnotte-soutien@fondationjeanmoulin.fr

Télécharger le formulaire

• Joindre les copies des pièces demandées pour l’instruction du dossier.
  • Retourner le dossier complet depuis votre adresse mail personnelle avant le 15/07/2019, délai de rigueur.

Si vous êtes personnels du ministère de l’Intérieur (dont sapeurs-pompiers et marins-pompiers de Marseille, hors policiers de la Préfecture de Police de Paris), vous devez compléter le formulaire de la fondation Jean Moulin et le retourner à l’adresse :

cagnotte-soutien@fondationjeanmoulin.fr

Le dossier ainsi transmis permettra de déterminer l’effectivité de la blessure et l’attribution d’un secours.

Le secours sera versé par virement et vous serez tenus informés par mail.

Si vous avez été blessés après le 7 février, vous pourrez constituer un dossier, dans les mêmes conditions, à compter du 16/09/2019, en choisissant le formulaire “période à compter du 08/02/2019”.

Télécharger le formulaire

Les personnels éligibles se verront verser un secours jusqu’à épuisement des fonds.

infos pratiques

Téléchargez le formulaire de demande de secours en fonction de la période et retournez le à l’adresse cagnotte-soutien@fondationjeanmoulin.fr