Vous êtes ici : Accueil > Qui-sommes nous ? > Organisation

Adresse du siège :
40, avenue des Terroirs de France

CADRE JURIDIQUE ET FONCTIONNEMENT

Organisme de droit privé reconnu d’utilité publique, la fondation Jean Moulin est régie par des statuts et un règlement intérieur.

L’organisation prévue par ces textes est la suivante :

Le Conseil d’administration
C’est l’organe décisionnel, il vote le budget, approuve les comptes de la fondation et fixe les orientations de son action.
Il comprend 16 membres :
- Le président de la fondation Jean Moulin, un préfet honoraire nommé par le ministre
- 3 membres de droit, hauts fonctionnaires du MI
- 4 personnalités qualifiées dans les domaines de compétences de la fondation Jean Moulin, issues de différents services de l'Etat et notamment du ministère de la fonction publique.
- 8 membres, représentants les organisations syndicales, les organismes mutualistes et les associations à vocation sociale.

Le Bureau de la FJM
C’est le deuxième organe statutaire; il instruit les affaires soumises au conseil d’administration.
Il comprend 7 membres issus du conseil d’administration : 3 membres de droit dont le Président et 4 membres issus de la représentation des associations et des organismes professionnels.

La direction de la Fondation
Le président de la fondation nomme un directeur qui encadre l’ensemble du personnel et pilote ses différentes activités en application des décisions prises par le conseil d’administration.

Situé au 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris,  le siège de la fondation comprend :
- les services administratifs et financiers,
- le service de gestion des prêts,
- le service des loisirs,
- le service des restaurants.