Prêts
FJM
La fondation Jean Moulin propose différents types de prêts adaptés aux besoins des agents du ministère de l’Intérieur.
Prêts
FJM
La fondation Jean Moulin propose différents types de prêts adaptés aux besoins des agents du ministère de l’Intérieur.

Les prêts sont accordés aux fonctionnaires et aux agents en activité rémunérés par le ministère de l’Intérieur, aux agents des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel ainsi qu’aux organismes bénéficiant d’accord avec la fondation Jean Moulin.

Les retraités du ministère de l’Intérieur peuvent prétendre à certains de nos prêts.

Prêts
Pour souscrire à un prêt, rien de plus simple !
  1. Téléchargez le formulaire de demande de prêt qui correspond à vos besoins.
  2. Envoyez le dossier par courrier, à l’adresse mentionnée sur le formulaire, avec toutes les pièces justificatives.
  3. La FJM procédera à l’examen de votre dossier afin que la commission des prêts puisse émettre son avis.
  4. Vous recevrez la notification de la décision de la commission par courrier.
  5. En cas d’accord, la mise à disposition des fonds sera effectuée en une seule fois :


– après expiration du délai de rétractation de 14 jours qui court à compter de la date que vous apposerez sur l’offre de prêt ;

– après réception de l’offre de contrat de crédit, de la fiche d’information précontractuelle, du tableau d’amortissement dûment complétés, datés et signés,

– ainsi que du mandat SEPA de prélèvement ou déclaration de cession sur salaire dûment daté et signé, en fonction du mode de remboursement*,

*Le remboursement du prêt s’effectuera soit par cession sur salaire soit par prélèvement sur compte bancaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des prêts lors des permanences les lundis et mercredis de 13h30 à 16h00 au 01 80 15 47 44/45/48

Pour votre information

A tous nos bénéficiaires

Le délai de traitement actuel est de 1 mois maximum et la décision de la commission vous est notifiée par voie postale.

Pour rappel, les prêts de la fondation ne sont pas cumulables, chaque fonctionnaire ne peut prétendre qu’à un seul prêt.

La fondation Jean Moulin vous remercie pour votre compréhension.

Pour toute question relative à votre demande de prêt, vous pouvez nous adresser un mail à prets@fondationjeanmoulin.fr ou nous contacter lors de nos permanences téléphoniques les lundis et mercredis de 13h30 à 16h00 au 01 80 15 47 44 / 45 / 48.

Pour toute demande de remboursement anticipé, d’échéancier d’un prêt en cours… merci d’adresser un mail à directionfinanciere@fondationjeanmoulin.fr

Observations

Le prêt social n’est pas cumulable avec les autres prêts de la fondation Jean Moulin, sauf à titre exceptionnel, après avis circonstancié de l’assistant(e) du service social.

En cas de dette fiscale, locative ou faisant l’objet d’une procédure auprès d’un huissier, il se peut, en cas d’avis favorable, que la commission préconise un paiement direct au créancier.

Documents
Pour souscrire à un prêt, rien de plus simple !
  1. Téléchargez le formulaire de demande de prêt qui correspond à vos besoins.
  2. Envoyez le dossier par courrier, à l’adresse mentionnée sur le formulaire, avec toutes les pièces justificatives.
  3. La FJM procédera à l’examen de votre dossier afin que la commission des prêts puisse émettre son avis.
  4. Vous recevrez la notification de la décision de la commission par courrier.
  5. En cas d’accord, la mise à disposition des fonds sera effectuée en une seule fois :


– après expiration du délai de rétractation de 14 jours qui court à compter de la date que vous apposerez sur l’offre de prêt ;

– après réception de l’offre de contrat de crédit, de la fiche d’information précontractuelle, du tableau d’amortissement dûment complétés, datés et signés,

– ainsi que du mandat SEPA de prélèvement ou déclaration de cession sur salaire dûment daté et signé, en fonction du mode de remboursement*,

*Le remboursement du prêt s’effectuera soit par cession sur salaire soit par prélèvement sur compte bancaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des prêts lors des permanences les lundis et mercredis de 13h30 à 16h00 au 01 80 15 47 44/45/48

Prêt social
sans intérêts

Vous rencontrez des difficultés financières ?
N’hésitez pas à prendre contact avec le service social territorialement compétent qui pourra instruire une demande de prêt social sans intérêts d’un montant maximum de 2 000 €.

Caractéristiques

Taux débiteur fixe : 0 %.

Montant maximum : 2 000 €.

Frais de dossier : 1,5 % du montant emprunté et déduits du capital versé.

Mensualités : 50 € minimum.

Durée de remboursement : 40 mois maximum.

Exemple : pour un prêt de 2 000 € remboursable sur 40 mois, au taux débiteur fixe de 0 %, l’échéance mensuelle sera de 50 €. Les frais de dossier d’un montant de 30 € seront déduits du capital versé, ce qui représente un TAEG fixe de 0,89 %.

Le montant total dû par l’emprunteur est de 2 030 €,
soit un coût total du crédit de 30 €.

Observations et formulaires +

Observations

Le prêt social n’est pas cumulable avec les autres prêts de la fondation Jean Moulin, sauf à titre exceptionnel, après avis circonstancié de l’assistant(e) du service social.

En cas de dette fiscale, locative ou faisant l’objet d’une procédure auprès d’un huissier, il se peut, en cas d’avis favorable, que la commission préconise un paiement direct au créancier.

Documents
Observations

Le dossier est constitué obligatoirement en liaison avec le service social territorialement compétent.

En cas de dette fiscale, locative ou faisant l’objet d’une procédure auprès d’un huissier, il se peut, en cas d’avis favorable, que la commission préconise un paiement direct au créancier.

Documents
Pour souscrire à un prêt, rien de plus simple !
  1. Téléchargez le formulaire de demande de prêt qui correspond à vos besoins.
  2. Envoyez le dossier par courrier, à l’adresse mentionnée sur le formulaire, avec toutes les pièces justificatives.
  3. La FJM procédera à l’examen de votre dossier afin que la commission des prêts puisse émettre son avis.
  4. Vous recevrez la notification de la décision de la commission par courrier.
  5. En cas d’accord, la mise à disposition des fonds sera effectuée en une seule fois :


– après expiration du délai de rétractation de 14 jours qui court à compter de la date que vous apposerez sur l’offre de prêt ;

– après réception de l’offre de contrat de crédit, de la fiche d’information précontractuelle, du tableau d’amortissement dûment complétés, datés et signés,

– ainsi que du mandat SEPA de prélèvement ou déclaration de cession sur salaire dûment daté et signé, en fonction du mode de remboursement*,

*Le remboursement du prêt s’effectuera soit par cession sur salaire soit par prélèvement sur compte bancaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des prêts lors des permanences les lundis et mercredis de 13h30 à 16h00 au 01 80 15 47 44/45/48

Prêt social “courte durée”
sans intérêts

Ce prêt est accordé aux élèves en école de police, policiers adjoints, fonctionnaires stagiaires, vacataires, apprentis et contractuels. Il est d’un montant maximum de 1 000 € et est destiné à faire face aux frais de la vie courante. Il convient de vous rapprocher de l’assistant(e) du service social compétent afin d’établir la demande de prêt.

Caractéristiques

Taux débiteur fixe : 0 %.

Montant maximum : 1 000 €.

Frais de dossier : 1,5 % du montant emprunté et déduits du capital versé.

Mensualités : 50 € minimum.

Durée de remboursement : 20 mois maximum.

Exemple : pour un prêt de 1 000 € remboursable sur 20 mois, au taux débiteur fixe de 0 %, l’échéance mensuelle sera de 50 €. Les frais de dossier d’un montant de 15 € seront déduits du capital versé, ce qui représente un TAEG fixe de 1,73 %.

Le montant total dû par l’emprunteur est de 1 015 €,
soit un coût total du crédit de 15 €.

Observations et formulaires +

Observations

Le dossier est constitué obligatoirement en liaison avec le service social territorialement compétent.

En cas de dette fiscale, locative ou faisant l’objet d’une procédure auprès d’un huissier, il se peut, en cas d’avis favorable, que la commission préconise un paiement direct au créancier.

Documents
Observations

Ce prêt s’adresse également aux retraités du ministère de l’Intérieur.
Ce prêt n’est pas cumulable avec les autres prêts de la fondation Jean Moulin.
Ce prêt n’est pas destiné à faire face à une situation financière difficile. Dans un tel cas, vous devez contacter le service social territorialement compétent pour établir une demande de prêt social.

Documents
Pour souscrire à un prêt, rien de plus simple !
  1. Téléchargez le formulaire de demande de prêt qui correspond à vos besoins.
  2. Envoyez le dossier par courrier, à l’adresse mentionnée sur le formulaire, avec toutes les pièces justificatives.
  3. La FJM procédera à l’examen de votre dossier afin que la commission des prêts puisse émettre son avis.
  4. Vous recevrez la notification de la décision de la commission par courrier.
  5. En cas d’accord, la mise à disposition des fonds sera effectuée en une seule fois :


– après expiration du délai de rétractation de 14 jours qui court à compter de la date que vous apposerez sur l’offre de prêt ;

– après réception de l’offre de contrat de crédit, de la fiche d’information précontractuelle, du tableau d’amortissement dûment complétés, datés et signés,

– ainsi que du mandat SEPA de prélèvement ou déclaration de cession sur salaire dûment daté et signé, en fonction du mode de remboursement*,

*Le remboursement du prêt s’effectuera soit par cession sur salaire soit par prélèvement sur compte bancaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des prêts lors des permanences les lundis et mercredis de 13h30 à 16h00 au 01 80 15 47 44/45/48

Prêt “amélioration du cadre de vie”
taux d’intérêt fixe 3,00 %

Ce prêt d’un montant maximum de 5 000 € est destiné à financer l’achat de mobilier et/ou électroménager de première nécessité, des travaux d’amélioration de l’habitat, l’achat ou la réparation d’un véhicule (auto/moto), le permis de conduire… Il peut également servir à l’accompagnement dans le règlement de charges financières résultant d’évènements familiaux (mariage de l’agent, naissance).

Si vous ne rencontrez pas de difficultés financières, ce prêt peut aussi vous aider à faire face à des frais de santé ou un rachat de crédit.

Taux débiteur fixe : 3,00 %.

Montant maximum : 5 000 €.

Frais de dossier : 75 € déduits du capital versé.

Mensualités : 131,51 € (en fonction du montant emprunté).

Durée de remboursement : 40 mois maximum.

Exemple : pour un prêt de 5 000 € remboursable sur 40 mois, au taux débiteur fixe de 3,00 %, l’échéance mensuelle sera de 131,51 €. Les frais de dossier d’un montant de 75 € seront déduits du capital versé, ce qui représente un TAEG fixe de 3,90 %.

Le montant total dû par l’emprunteur est de 5 335,40 €,
soit un coût total du crédit de 335,40 €.

Observations et formulaires +

Observations

Ce prêt s’adresse également aux retraités du ministère de l’Intérieur.
Ce prêt n’est pas cumulable avec les autres prêts de la fondation Jean Moulin.
Ce prêt n’est pas destiné à faire face à une situation financière difficile. Dans un tel cas, vous devez contacter le service social territorialement compétent pour établir une demande de prêt social.

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Observations

Ce prêt s’adresse également aux retraités du ministère de l’Intérieur.

Ce prêt n’est pas cumulable avec les autres prêts de la fondation Jean Moulin.

Documents
Pour souscrire à un prêt, rien de plus simple !
  1. Téléchargez le formulaire de demande de prêt qui correspond à vos besoins.
  2. Envoyez le dossier par courrier, à l’adresse mentionnée sur le formulaire, avec toutes les pièces justificatives.
  3. La FJM procédera à l’examen de votre dossier afin que la commission des prêts puisse émettre son avis.
  4. Vous recevrez la notification de la décision de la commission par courrier.
  5. En cas d’accord, la mise à disposition des fonds sera effectuée en une seule fois :


– après expiration du délai de rétractation de 14 jours qui court à compter de la date que vous apposerez sur l’offre de prêt ;

– après réception de l’offre de contrat de crédit, de la fiche d’information précontractuelle, du tableau d’amortissement dûment complétés, datés et signés,

– ainsi que du mandat SEPA de prélèvement ou déclaration de cession sur salaire dûment daté et signé, en fonction du mode de remboursement*,

*Le remboursement du prêt s’effectuera soit par cession sur salaire soit par prélèvement sur compte bancaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des prêts lors des permanences les lundis et mercredis de 13h30 à 16h00 au 01 80 15 47 44/45/48

prêt “aide au logement locatif”
sans intérêts

Une mutation, un déménagement ?

Ce prêt d’un montant maximum de 3 000 € sans intérêts peut vous aider à financer les frais liés au changement de résidence dans le cadre du locatif, suite à un évènement professionnel ou personnel.

Caractéristiques

Taux débiteur fixe : 0 %.

Montant maximum : 3 000 €

Frais de dossier : 60 € déduits du capital versé.

Mensualités : 75 € minimum.

Durée de remboursement : 40 mois maximum.

Exemple : pour un prêt de 3 000 € remboursable sur 40 mois, au taux débiteur fixe de 0 %, l’échéance mensuelle sera de 75 €. Les frais de dossier d’un montant de 60 € seront déduits du capital versé, ce qui représente un TAEG fixe de 1,19 %.

Le montant total dû par l’emprunteur est de 3 060 €,
soit un coût total du crédit de 60 €.

Observations et formulaires +

Observations

Ce prêt s’adresse également aux retraités du ministère de l’Intérieur.

Ce prêt n’est pas cumulable avec les autres prêts de la fondation Jean Moulin.

Documents
Observations

Ce prêt s’adresse également aux retraités du ministère de l’Intérieur.

Ce prêt n’est pas cumulable avec les autres prêts de la fondation Jean Moulin.

Ce prêt n’est pas destiné à faire face à une situation financière difficile. Dans un tel cas, vous devez contacter le service social territorialement compétent pour établir une demande de prêt social.

Documents
Pour souscrire à un prêt, rien de plus simple !
  1. Téléchargez le formulaire de demande de prêt qui correspond à vos besoins.
  2. Envoyez le dossier par courrier, à l’adresse mentionnée sur le formulaire, avec toutes les pièces justificatives.
  3. La FJM procédera à l’examen de votre dossier afin que la commission des prêts puisse émettre son avis.
  4. Vous recevrez la notification de la décision de la commission par courrier.
  5. En cas d’accord, la mise à disposition des fonds sera effectuée en une seule fois :


– après expiration du délai de rétractation de 14 jours qui court à compter de la date que vous apposerez sur l’offre de prêt ;

– après réception de l’offre de contrat de crédit, de la fiche d’information précontractuelle, du tableau d’amortissement dûment complétés, datés et signés,

– ainsi que du mandat SEPA de prélèvement ou déclaration de cession sur salaire dûment daté et signé, en fonction du mode de remboursement*,

*Le remboursement du prêt s’effectuera soit par cession sur salaire soit par prélèvement sur compte bancaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des prêts lors des permanences les lundis et mercredis de 13h30 à 16h00 au 01 80 15 47 44/45/48

Prêt “personnel”
sans justificatif d’utilisation taux d’intérêt fixe 3,00 %

Ce prêt d’un montant maximum de 1 500 € est destiné à vous accompagner dans vos projets personnels.

Caractéristiques

Taux débiteur fixe : 3,00 %.

Montant maximum : 1 500 €.

Frais de dossier : 50 €, déduits du capital versé.

Mensualités : 64,47 € (en fonction du montant emprunté).

Durée de remboursement : 24 mois maximum.

Exemple : pour un prêt de 1 500 € remboursable sur 24 mois, au taux débiteur fixe de 3,00 %, l’échéance mensuelle sera de 64,47 €. Les frais de dossier d’un montant de 50 € seront déduits du capital versé, ce qui représente un TAEG fixe de 6,32 %.

Le montant total dû par l’emprunteur est de 1 597,28 €,
soit un coût total du crédit de 97,28 €.

Observations et formulaires +

Observations

Ce prêt s’adresse également aux retraités du ministère de l’Intérieur.

Ce prêt n’est pas cumulable avec les autres prêts de la fondation Jean Moulin.

Ce prêt n’est pas destiné à faire face à une situation financière difficile. Dans un tel cas, vous devez contacter le service social territorialement compétent pour établir une demande de prêt social.

Documents
Observations

Ce prêt s’adresse également aux retraités du ministère de l’Intérieur.

La demande peut concerner plusieurs enfants (montant du prêt = 3 000 € x nombre d’enfants).

Ce prêt n’est pas cumulable avec les autres prêts de la fondation Jean Moulin.

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Pour souscrire à un prêt, rien de plus simple !
  1. Téléchargez le formulaire de demande de prêt qui correspond à vos besoins.
  2. Envoyez le dossier par courrier, à l’adresse mentionnée sur le formulaire, avec toutes les pièces justificatives.
  3. La FJM procédera à l’examen de votre dossier afin que la commission des prêts puisse émettre son avis.
  4. Vous recevrez la notification de la décision de la commission par courrier.
  5. En cas d’accord, la mise à disposition des fonds sera effectuée en une seule fois :


– après expiration du délai de rétractation de 14 jours qui court à compter de la date que vous apposerez sur l’offre de prêt ;

– après réception de l’offre de contrat de crédit, de la fiche d’information précontractuelle, du tableau d’amortissement dûment complétés, datés et signés,

– ainsi que du mandat SEPA de prélèvement ou déclaration de cession sur salaire dûment daté et signé, en fonction du mode de remboursement*,

*Le remboursement du prêt s’effectuera soit par cession sur salaire soit par prélèvement sur compte bancaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service des prêts lors des permanences les lundis et mercredis de 13h30 à 16h00 au 01 80 15 47 44/45/48

prêt “aide à la scolarité”
sans intérêts

Besoin de financer les études de vos (votre) enfant(s) ?

Ce prêt sans intérêts d’un montant de 3 000 € par enfant est destiné aux familles dont les enfants poursuivent, au-delà de l’âge de la scolarité obligatoire, des études supérieures ou professionnelles jusqu’à 27 ans révolus.

Il est également accordé aux familles ayant un enfant en situation de handicap scolarisé dans un établissement spécialisé (sans condition d’âge minimum).

Caractéristiques

Taux débiteur fixe : 0 %.

Montant maximum : 3 000 €.

Frais de dossier : 55 € déduits du capital versé.

Mensualités : 100 € minimum.

Durée de remboursement : 30 mois maximum.

Exemple : pour un prêt « aide à la scolarité » de 3 000 €, au taux débiteur fixe de 0 %, avec un remboursement sur 30 mois, l’échéance mensuelle sera de 100 €. Les frais de dossier d’un montant de 55 € seront déduits du capital versé, ce qui représente un TAEG fixe de 1,44 %.

Le montant total dû par l’emprunteur est de 3 055 €,
soit un coût total du crédit de 55 €.

Observations et formulaires +

Observations

Ce prêt s’adresse également aux retraités du ministère de l’Intérieur.

La demande peut concerner plusieurs enfants (montant du prêt = 3 000 € x nombre d’enfants).

Ce prêt n’est pas cumulable avec les autres prêts de la fondation Jean Moulin.

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Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.