Vous êtes ici : Accueil > Crèches > Lumière > L'organisation de la crèche

Pour aller plus loin

La crèche est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30, et le vendredi de 8h30 à 18h00.
Tél. : 01 80 15 42 94/95

- Téléchargez le règlement de fonctionnement de la crèche

- Téléchargez les tarifs applicables de la crèche

L'organisation de la crèche

La crèche Lumière dispose d'une capacité de 50 berceaux.

Le personnel de la crèche est composé de :

• Une directrice (puéricultrice)

Elle est responsable de l’ensemble de l’organisation et la gestion de la crèche. Elle établit et entretient des relations avec les personnes qui assurent la charge effective et permanente des enfants. Elle participe à la formation individuelle et collective et à l’éducation sanitaire et sociale des agents de la crèche.

• Une directrice adjointe (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants ou infirmière)

Elle est responsable de la crèche en l’absence de la directrice. Elle la seconde dans les différentes tâches. La directrice et son adjointe sont en mesure d’apporter des conseils aux parents qui le demandent.

• Une éducatrice de jeunes enfants

Il participe à l’accueil des enfants le matin. Il anime des groupes d’enfants en collaboration avec les auxiliaires de puériculture. Il soutient et encadre ces derniers dans la prise en charge des enfants.

• Les auxiliaires de puériculture

Ils sont référents d’un groupe d’enfants. Ils accueillent chaque matin les enfants.

L'éducatrice et les auxiliaires, sous la responsabilité de la directrice, sont chargés de l’accompagnement quotidien des enfants, de l’organisation des activités et des jeux au sein des sections afin de favoriser le développement psychomoteur, affectif et social des enfants, en situant leur action dans le projet de l’équipe.

• Les agents qualifiés polyvalents

Ils sont chargés du ménage des locaux, de l’entretien du linge de la crèche et de la préparation des repas. Ils peuvent être amenés à participer à l’activité des enfants.

• La psychologue et le médecin pédiatre

Ils sont rattachés à chaque crèche, contribuent au bon développement psychomoteur, psychoaffectif et social des enfants.

Le médecin de la crèche assure la visite d’admission. Il vérifie que les vaccinations obligatoires sont à jour et que l’état de santé est compatible avec la vie de la structure. Il assure également un suivi médical préventif régulier, au cours des visites dont les parents sont informés. Il assure des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des équipes et des parents.

La psychologue situe ses interventions dans une optique de prévention. En collaboration étroite avec l’équipe de la crèche, elle est attentive au développement psychoaffectif de chaque enfant et participe à la réflexion qui organise la vie quotidienne des enfants. Elle fait régulièrement des observations, participe à la plupart des réunions et reçoit les parents en entretien individuel.